Kap O Mond !

Kap O Mond !

Mathieu rêve d’ailleurs, depuis sa banlieue endormie et les litanies de son père, professeur d’histoire, passionné par la Révolution française. Kendy, lui, est un jeune Haïtien venu étudier en France, réalisant ainsi le rêve d’ascension sociale de sa famille, déçue par la politique haïtienne depuis l’Indépendance. Alors que tout les oppose et au gré de leurs préjugés, les fantômes du passé se réveillent, dans l’amitié qui malgré tout se tisse.
Le metteur en scène Olivier Coulon-Jablonka accompagné de l’autrice Alice Carré et de l’auteur et chercheur haïtien Carlo Handy Charles, proposent ici une enquête historique sur les rapports de la France avec ses colonies au moment de la Révolution Française afin de regarder de plus près la révolution haïtienne. Convaincue que l’histoire passée continue de hanter le présent, l’équipe artistique cherche ici,en abordant l’histoire de la colonisation et de l’esclavage, à s’adresser plus particulièrement à la jeunesse.
À travers l’initiation de ces deux jeunes adultes, se croisent deux visages contemporains de France et d’Haïti, dans un perpétuel dialogue avec le passé colonial de la France révolutionnaire. En faisant de l’amitié la chambre d’échos des conflits antérieurs, Kap o mond ! traque le passé colonial dans le quotidien de ces deux jeunes hommes d’aujourd’hui, pour interroger de façon critique et non défaitiste l’universalisme et ses nécessaires mises à jour.

Licence n°1-1095787 / 2-1095788 / 3-1095789
1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement